Magie
Pour utiliser la magie, il faut avoir au moins 12 en POU.
Le nombre de sorts que vous pouvez maîtriser est de POU - 11. C'est pourquoi un minimum de 12 est requis.
Exemple: j'ai 14 en POU; 14-11=3, je peut donc maîtriser 3 sorts.
Pour lancer un sort, il faut réussir un jet de concentration.
Ce jet est en fait un test similaire à celui décrit dans le topic test. Sauf que, pour lancer un sort, le calcul est le suivant:
(POU+INT)/2 + (2d10).
Le seuil à atteindre sera, selon les sorts et la situation (au gré du MJ), un test normal ou difficile, en général. Les situations extrêmes (qu'il s'agisse d'être particulièrement au calme et d'avoir tout son temps, ou de se retrouver dans une cuve d'acide) peuvent vous donner accès à des jets très facile ou impossible.
Prenons l'exemple de Victor qui a 15 en POU et 13 en INT. (15+13)/2 + (2d10). Les dés me donnent 1 et 7.
(15+13) /2 = 14 + 8 = 22. Eh bien, le pauvre Victor rate son sort qui demandait un seuil normal (soit 24) Allez Victor, ne perds pas courage, essaye encore !
Malus pour lancer un sort:
-se trouver engager dans une bataille: de +1 à +3 suivant les cas.
-être engagé au corps à corps: +5
Notez maintenant qu'il existe trois types de sorts. Les Sortilèges, les Enchantements et les Invocations. Quelles sont leurs différences? Les Sortilèges consistent en la création entre les mains du lanceur d'énergie, par exemple une boule de feu. Un Enchantement consiste au contraire à utiliser la matière déjà présente et à la rendre magique, en bien ou en mal. Enfin, les Invocations consistent à ouvrir un passage vers un autre plan, afin de convoquer un allié.
Ces différences sont importantes, car elles influent sur le succès de votre lancer.
Si jamais vous réussissez votre jet de concentration, et que vous lancez un Enchantement ou une Invocation, alors le sort réussit, et les effets s'appliquent. Si vous lancez un Sortilège, et que vous réussissez votre jet de concentration, l'ennemi a alors droit à un jet pour éviter. Le score à atteindre est indiqué dans le profil.